Nouvelle lecture

Publié le par Lannes

Le président de mon clug m'a prêté ce livre "La Petite Guerre et la chute de la Nouvelle France" de Laurent Nerich et je peux dire que c'est un excellent livre, très bien écrit, agréable à lire et qui remet quelques pendules à l'heure. Comme par exemple la surmédiatisation des Roger Rangers qui étaient loin d'avoir le niveau des amérindiens et des Troupes de la Marines. Les anglais ont gagné en partis pour moi grace encore à la Royal Navy qui a permis d'apporter un grand nombre de renforts militaires, de faire venir tout à un tas de marchandises pour acheter entre guillemets la neutralité ou au mieux l'alliance des tribus indiennes alliées des français et surtout de faire un blocus sévère de la Nouvelle France.

Je le conseille à tout ceux qui s'intéresse un peu qui se passa durant la Guerre de Sept Ans de l'autre côté de l'océan atlantique.

 

La-petite-guerre-et-la-chute-de-la-Nouvelle-France.jpg

 

 

Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

En dépit d'indéniables qualités et de la mythologie qui les entoure, les troupes légères, c'est-à-dire les milices canadiennes et les Compagnies Franches de la Marine, ne constituaient plus une panacée au moment des batailles des Plaines d'Abraham et de Sainte-Foy. Même si elles furent judicieusement utilisées et remportèrent d'appréciables succès, elles ne pouvaient influer sur le cours d'une guerre à échelle continentale. D'autres éléments furent plus déterminants quant à l'issue du conflit, soit le " renversement des alliances " avec les Amérindiens, acteurs autonomes et souvent méconnus, et de la stratégie d'attrition britannique. Ainsi, face aux effectifs et matériels britanniques largement supérieurs, seules des troupes réglées (régulières) seraient en mesure de défendre la vallée du Saint-Laurent. La " petite guerre " devait laisser place à la guerre à " l'européenne "

Biographie de l'auteur

Né à Belfort (France), Laurent Nerich est officier, diplômé de l'École spéciale militaire de Saint-Cyr, Il sert dans les Troupes de Marine françaises.

Publié dans histoire-et-miniatures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Xavier 01/04/2011 18:01



Je vois ce message avec retard, mais je plussois! Ce petit livre est très bon! J'ai pris beaucoup de plaisir à dévorer ses pages!