Nouvelle lecture

Publié le par Lannes

En ce moment je suis entrain de lire ce livre passionnant sur la Guerre de Cent Ans de Georges Minois. Pour tous les amoureux du Moyen-Age et de cette période bien précise, je le conseil vivement, c'est très précis, extrêmement bien écris et on y apprend une foultitude de petites choses.

Je l'ai trouvé beaucoup mieux que celui de Jean Favier, à posséder absolument.

 

 

 

La-guerre-de-Cent-Ans--Naissance-de-deux-nations.jpg

 

Présentation de l'éditeur

Le Prince Noir vainqueur de Jean II le Bon à Poitiers, Isabeau de Bavière imposant le honteux traité de Troyes, Armagnacs contre Bourguignons, Jeanne d'Arc délivrant Orléans et sanctifiée par le bûcher de Rouen, autant de noms et d'images qui composent la mémoire collective de la guerre de Cent Ans (1337-1453).
C'est que ce conflit extraordinaire par sa durée comme par ses enjeux a profondément marqué le destin de l'Europe et contribué à l'émergence des nations, France et Angleterre au premier chef. L'économie, la politique et l'idéologie ont pesé aussi lourd que les affrontements militaires et les négociations diplomatiques. Les cultures et les mentalités, dans tous les milieux sociaux, sont sorties transformées de cet affrontement séculaire.
C'est pourquoi, autant qu'un récit vivant et documenté, cet ouvrage sur la guerre de Cent Ans est un essai d'histoire totale.

Biographie de l'auteur

Georges Minois, agrégé et docteur, est un spécialiste de l'histoire culturelle. Auteur de nombreux ouvrages, en particulier sur Du Guesclin, Charles VIII et Anne de Bretagne, il a publié récemment chez Perrin une biographie de Charlemagne.

Publié dans histoire-et-miniatures

Commenter cet article