Nouvelle lecture

Publié le par Lannes

Voici le dernier livre que je viens de lire, Les Secrets de la Grande Guerre de Rémy PORTE.

 

Ce livre m'a passionné du début à la fin, je pensais connaitre bien la Première Guerre Mondiale mais pourtant j'ai appris une foultitudes de petites choses. Il y a une vingtaine de chapitres divisés par année du conflit. Pour chaque année il traite un sujet pas souvent ou peu lu.

Comme par exemple l'armée française avant 1914 fut une des armées européennes qui a fait le plus de tests sur le changement d'uniforme pour remplacer le pantalon Garance.

Que durant la guerre maritime en Méditerrannée un grand nombre de petits chalutiers, avisos furent utilisé pour le transports de troupes, de marchandises, de luttes AWS etc..

L'atitude pour le moins calamiteuse des officiers divisionnaires et d'armée américains proche de la nullité alors que les troupes au niveau régimentaire les troupes US se sont battus bravement.

Il traite aussi des sujets comme le front de Salonique, les combats en Afrique de Lettow-Vorbeck, des dures combats de l'Autriche-Hongrie à l'est de septembre à décembre 1914 etc.....

 

 

 

secret-de-la-grande-guerre.jpg

 

 

 

Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Pourquoi les soldats français sont-ils les seuls à entrer en guerre en août 1914 avec une tenue si voyante, le « pantalon garance » ? Que doivent les Alliés aux centaines de modestes caboteurs et chalutiers réquisitionnés en Méditerranée ? Pourquoi une poignée de soldats belges a-t-elle fait le tour du monde en guerre dans des conditions parfois rocambolesques entre 1915 et 1918 ? Quelle bataille faillit coûter à Churchill sa carrière politique ? Contrairement à ce que l'on pourrait penser, la guerre de 14-18 nous cacherait-elle encore des secrets ? Rémy Porte démontre qu'il reste encore beaucoup à découvrir sur ce conflit majeur. Exploitant des archives inédites ou peu connues, notamment des témoignages des acteurs et témoins, l'auteur met en lumière une vingtaine d'épisodes diplomatiques, militaires ou politiques, éclairant sous un angle nouveau ce conflit que l'on aura jamais fini de redécouvrir...

Biographie de l'auteur

Rémy Porte est spécialiste de l'histoire de la Première Guerre mondiale. Il est le chef du bureau Recherche du Centre de doctrine d'emploi des forces.

Publié dans histoire-et-miniatures

Commenter cet article