Ma lecture du moment

Publié le par Lannes

Voici le livre que je suis entrain de lire en ce moment, "Les Maitres du IIIème Reich", l'auteur Joachim C. Fest fait plusieurs petites biographies des principaux dignitaires du régime en passant bien sur par Hitler personnage central mais aussi Goering, Goebbels, Ribbentrop, Heydrich, Himmler, Bormann etc....

 

C'est extrèmement intéressant, c'est sur que ça ne vaut pas une biographie complète sur un des personnages mais on en apprend assez pour approfondire ensuite si besoin. Ce que je retiens principalement du livre même si je l'ai pas encore terminé, c'est comment un pays comme l'Allemagne est tombée dans les bras de ce ramassis de crétins, dont le niveau intellectuel ne volait pas haut. Bien sur ils ont eu des qualités bien précises dans certains domaine, comme Hitler et sa faculté pour les discours , Goebbels et sa propagande, Himmler et son aisance pour la bureaucratie etc...

 

Mais ils ont eu une chance incroyable de réussir dans un monde bien précis, crise économique, démocratie allemande faible.

 

 

Les-Maitres-du-IIIe-Reich---Mozilla-Firefox.jpg

 

 

Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Le chroniqueur de cette époque reste perplexe devant le problème qui se pose à lui, de montrer comment tant d'incapacité, de médiocrité et d'absence de caractère a pu provoquer de telles répercussions. Point de grandeur. On ne rencontre, au contraire, que de « petites » faiblesses, égoïsmes, prétentions, impulsions dans des caractères aussi parfaitement insignifiants que dépourvus de tout scrupule. Dans le cas tout au moins des dirigeants nationaux-socialistes, l'analyse de la structure psychologique d'un régime totalitaire ne relève pas, comme on l'a souvent cru, de la démonologie et de ses concepts imprécis, mais elle se ramène plutôt à la description des faillites concrètes et individuelles. De Hitler à Heydrich, de Goebbels à Rosenberg, nous avons affaire à des individus constamment dominés par leurs passions ou leurs instincts […]. J. F.

Biographie de l'auteur

Joachim Clemens Fest (8 décembre 1926, Berlin - 11 septembre 2006, Kronberg im Taunus) était un historien et journaliste allemand. Spécialiste mondialement reconnu du Troisième Reich, il publie en 1973 une biographie d'Adolf Hitler intitulée le Führer qui a été traduite en une vingtaine de langues et fait encore autorité.

 

Publié dans histoire-et-miniatures

Commenter cet article