Ma lecture du moment

Publié le par Lannes

En ce moment je suis repris par une passionnite aigue pour la Première Guerre Mondiale, et j'ai lu avec plaisir le Verdun 1916 de l'histoirien anglais Malcolm Brown, qui a une vision plutôt neutre de la bataille malgré qu'il soit un grand francophile.

 

book_1359.jpg

 

 

Présentation de l'éditeur

Verdun, un nom célèbre dans le monde entier, pour ses milliers de morts et de blessés après onze mois d'affrontements. Au final, un front sans vainqueur, une guerre qui se poursuit et des armées revenues à leur point de départ. S'appuyant sur des témoignages, pour certains inédits, en provenance des deux camps, Malcolm Brown remet en perspective, avec un regard neuf et acéré, cette bataille que le public français croit connaître. Il dresse de nombreux constats, en particulier l'impéritie de notre état-major, mais aussi les hésitations du quartier général allemand et de son chef, Erich von Falkenhayn, en s'intéressant aux véritables intentions allemandes en 1916. Le mérite de Malcolm Brown est de replacer la bataille dans le contexte de la Grande Guerre sur le front de l'Ouest. Enfin, l'auteur rend la parole aux soldats des deux camps et revient sur un fait moins connu : la participation des volontaires américains. Il en ressort un panorama aussi objectif que terrifiant de cette bataille qui, des années plus tard, scellera la réconciliation franco-allemande.

Biographie de l'auteur

Malcolm Brown, historien britannique, a travaillé pour de nombreux documentaires de la BBC consacrés à la Grande Guerre. En France, on l'a découvert grâce à son excellente contribution dans Frères de tranchées (tempus n°150).

Publié dans histoire-et-miniatures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ALLIS CHALMERS 20/05/2010 16:38



Et pour moi """"Ceux de 14 ""  de Maurice Genevoix