Dernière lecture

Publié le par Lannes

Voici ma dernière lecture, fort intéressante sur divers batailles de l'Histoire de France, c'est un ouvrage fort intéressant et que tout amateur d'Histoire Militaire ce doit de posséder.

 

 

 

batailles.JPG

 

Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

Qu'on les réduise à d'abstraites stratégies ou qu'on les attribue à l'incurable cruauté des hommes, les batailles n'en ont pas moins façonné l'histoire de France. On en retient volontiers les triomphes et l'évidence d'une nation toujours égale à elle-même, au risque d'ignorer les incertitudes et les souffrances de ceux qui en furent les acteurs. L éventualité de la défaite ne confère-t-elle pas tout son prix à la victoire, et la tyrannie de la peur toute sa valeur au courage ? Avec l'intensité dramatique qui les caractérise, ces instants de guerre donnent à comprendre le réseau des structures sociales, culturelles et politiques qui parcourent les armées et, au-delà, le royaume, l'empire ou la république. Toutes les batailles furent une réinvention de la France, une brutale soumission des mythes à l'épreuve du feu, depuis le temps où l'âme de la guerre résidait dans la chevalerie jusqu'à la constitution d'une armée de la nation. Cette succession de violentes convulsions forme une histoire plus qu'un destin, une histoire de chair et de papier, d'encre et de sang.

Biographie de l'auteur

Hervé Drévillon. Professeur d'histoire moderne à l'université de Paris I-Sorbonne, il a publié des livres novateurs sur la France d'Ancien Régime, notamment Croiser le fer Violence et culture de l'épée dans la France moderne, chez Champ Vallon, et L'impôt du sang. Le métier des armes sous Louis XIV, aux éditions Tallandier.

 


Publié dans histoire-et-miniatures

Commenter cet article