Dernière lecture

Publié le par Lannes

Voici ma dernière lecture, un petit livre de 160 pages sur la guerre Franco-Prussienne de 1870/1871.

Le livre est assez succinct intéressant pour ceux qui ne connaisse pas la période mais trop juste pour les autres.

Par contre il est rempli de belles gravures d'époque qui lui donne un certain charme, mais je vais pousser quand même un coup de gueule, les cartes des batailles sont à chier quand les historiens vont-ils comprendre qu'une bonne et belle carte vaut tout un discours.


 

1870_1871-face-a-la-prusse.jpg

 

Présentation de l'éditeur

Cette courte guerre (six mois et demi) se déroula au cours d un hiver très rude. Elle constitua une dure épreuve pour des garçons, la plupart issus de régions rurales, qui furent soumis à des marches forcées souvent inutiles et à des nuits glaciales où le bivouac était la règle commune.

Pauvres conscrits qui n avaient pu racheter leur mauvais numéro, pauvres mobiles appelés au secours après seulement quelques jours de formation militaire... L impérialisme, qu il fût politique ou industriel, était alors le maître mot des Etats dont les rivalités se réglaient dans la violence. La notion d Europe unie n était alors pas concevable et il a fallu encore subir deux grands conflits mondiaux pour parvenir à une paix toujours fragile. Après avoir dressé un panorama des pays engagés dans cette guerre, Jean Petit en aborde les différentes étapes.

Didactique et très illustré, son ouvrage revient sur une époque que beaucoup d entre nous déclarent mal connaître.

Biographie de l'auteur

Jean Petit est enseignant retraité et membre actif du Souvenir français. 1870-1871 est son second ouvrage dans cette collection. Le premier, La Der des Der, était consacré à la première guerre mondiale.

Publié dans histoire-et-miniatures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lannes 12/08/2010 20:17



ça y ressemble j'avais pas fait attention, je regarderais le titre de la couverture pour voir.



Siaba 12/08/2010 19:43



C'est moi où ce sont des soldats de 14 en couverture ?