BATAILLES la règle

Publié le par Lannes

Batailles est un système de règles de jeu de guerre avec figurines pour reconstituer les batailles de l’Histoire. Il s’agit d’une méthode commune à toutes les époques. Ce système est conçu pour simuler les manœuvres de groupements tactiques (ailes, flancs, centre…) et l’action des unités dans un secteur. Il peut se concevoir à deux niveaux. Au niveau du champ de bataille, c’est la stratégie du joueur commandant en chef qui s’exprime en attaquant en force sur une aile plutôt que sur une autre ou au centre. Et au niveau d’un secteur, c’est la tactique (et le mode de combat) des unités qui doit prévaloir.

bataille.JPG

 

 


Dans cette situation, le joueur ne maîtrise plus grand-chose, d’où l’aspect aléatoire des combats et le déterminisme des résultats : le joueur ne choisit pas l’attitude ni la réaction de ses unités.

Le jeu Batailles se joue sur un plateau (ou une simple table) divisé en 25 cases appelées secteurs (5 rangées de 5 lignes).

 

table-de-jeu.jpg

Le joueur joue le rôle du Commandant-en-Chef (C-en-C) de l’armée. Il est représenté sur le champ de bataille par un élément de 2-3 figurines. Son élimination entraine l’arrêt immédiat de la partie.

Chaque armée compte une douzaine, voire une quinzaine d’unités. Elles sont caractérisées par deux critères techniques : leur valeur globale ‘Permet de comparer les armées entre-elles, détermine son moral initial et un éventuel handicap force. ) et leur niveau opérationnel (ce critère sert à mesurer le potentiel d’action (PA) du joueur).


Chaque unité est définie par un type (infanterie, cavalerie, et selon les périodes, éléphants, artillerie…), son mode de combat, son niveau d’entrainement (qualité), sa classe, sa résistance, et sa cohésion.

Vous pouvez rejouer des batailles historiques comme Cannes, Azincourt, Rocroi, Waterloo, Koursk en moins de 2 heures parfois les batailles historiques ne sont pas avantageuses pour certaines armées peut importe pour gagner il faut faire mieux que l’Histoire, Hannibal peut être battu à Cannes ou Napoléon gagner à Waterloo.


Le placement est soit historique ou bien libre

La séquence de jeu ce résume à une phase du joueur A qui bouge ses unités dans son secteur, puis son adversaire jusqu’au moment ou tout a été bougé.

Les mouvements sont avance, repli, retraite, pivot gratuit dans certain cas et pour certaines troupes comme les légers par exemple, les marches forcées.

L’attaque est toujours lancée d’un secteur vers le secteur de devant. Avant de lancer les dés pour l’attaque, le joueur signale s’il effectue une attaque soutenue ou appuyée (faire attaquer une unité avec une autre en soutien ou avec un élément d’appui).  Si son général attaque il aura un bonus en attaque. Puis il lance le dé de l’unité et le dé d’attaque, additionne les résultats et ajoute ou retranche les modificateurs tactiques. Enfin il soustrait la valeur de défense de l’adversaire.


Bon j’aime bien ce jeu pour divers raison, la première c’est que l’on peut jouer des armées entières (sauf pour les Guerres Mondiales qui sont trop importantes, vous jouerez des corps d’armées). Mais c’est génial de pouvoir ce prendre pour le Grand Condé à Rocroi, le maréchal de Saxe à Fontenoy.


La deuxième raison est la durée d’une partie au grand maxi 2 heures pour un gars comme moi qui veux pas rentre à 4 heures de mat le samedi matin j’apprécie beaucoup.


La troisième raison le nombre de figurines pour une armée il faut compter a peu près le même nombre de figurines que pour l’Art de la Guerre.

 

Voila si vous êtes intéressé vous pouvez contacter l’autre à l’adresse ci-dessous : c’est un passionné et quelqu’un de très sympa. Le prix est très raisonnable.


jean.gyors@yahoo.fr

 


Publié dans histoire-et-miniatures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lannes 01/11/2010 18:19



Salut


Si tu aimes le stratégique tu devrais apprécier surtout qu'il faut peut de figurines par rapport à l'échelle.


Ou il faut s'habituer un peu c'est au déplacement par secteur et non par distance métrique.


Si tu as des questions tu peux les poser à l'auteur ou sur le forum de mon club il fait parti de l'AJHA.


http://forumduclub.forumpro.fr/


il y a un topic sur la règle et l'auteur y vient très souvent.



esmbel 01/11/2010 18:02



Ma curiosité a été piquée à la lecture de cet article.


J'ai pris contact et je l'ai achetée... 


Advienne que pourra !!!!!