Le chateau de Suscinio

Publié le par Christophe Henry

Voici quelques photos d'un château médiéval que j'ai visité en Bretagne durant mes vacances, c'est le château de Suscinio

Résidence des ducs de Bretagne

Classé monument historique en 1840, Suscinio est depuis 1965 propriété du Département du Morbihan qui en assure la restauration avec l'aide de l'Etat et de la Région.
Ce château a vécu ses grandes heures du XIIIème au XVème siècles. Il est alors une des résidences favorites des ducs de Bretagne, jusqu'en 1532, date de l'union du duché au royaume de France.
Les premières constructions datent du début du XIIIème siècle. C'est un manoir qui, peu à peu transformé, agrandi, deviendra à la fin du XVème siècle la grande forteresse que l'on visite aujourd'hui : une cour fermée par deux courtines et deux corps de logis.
A la fin du XVème siècle, Suscinio est délaissé au profit du château de Nantes. En 1798, très dégradé, il est vendu à un particulier qui l'exploite comme carrière de pierres. En 1852, les descendants d'un ancien capitaine du château le rachètent. Un siècle plus tard, leurs héritiers le vendront au Département du Morbihan : celui-ci, après avoir sauvé l'édifice de la ruine, à procédé en 1994-1995 et de 1999 à 2001 à la restitution des toitures sur les deux corps de logis et les tours.













Publié dans histoire-et-miniatures

Commenter cet article