coup de gueule

Publié le par Christophe Henry

Voila aujourd’hui j’ai envie de pousser un coup de gueule, hier soir sur la chaine thématique Histoire j’ai regardé un documentaire historique sur Hannibal.

 

Je tiens tout de suite à dire que je ne suis pas un spécialiste mais j’ai quelques connaissances sur le sujet, les guerres puniques m’intéressent beaucoup.

 

- Le début est sur sa  jeunesse, la rien à dire a part que bizarrement son père est tué tout seul pas l’ombre d’une armée, ni de garde du corps par des peuplades espagnoles non assujettis à Carthage. Alors qu’il est mort à un siège celui d’'Héliké.

- Ensuite le siège de Sagonte normalement huit mois de siège mais là et bien rien on a l’impression qu’il envahit la ville en un rien de temps.

- Ensuite le passage des Alpes rien à redire sauf que ça dure au prorata du documentaire près de 10 minutes.

- Ensuite l’arrivée en Italie, quid de la bataille de la Trébie.

- La bataille du lac de Trasimène seule info 30000 morts chez les romains rien du génial plan d’Hannibal, l’embuscade, l’insouciance romaine durant le déplacement.

- Ensuite Cannes, ils expliquent la bataille correctement mais quid des consuls Paul Emile et Varron, rien sur eux de leur commandement alterné, rien non plus sur Fabius Maximus dit « Cunctator » (le Temporisateur). Ils ne parlent que de scipion le jeune (plus tard l’Africain) et de son père au début les deux seuls généraux romains qui devaient exister à cette époque je pense :-)  Rien sur l’excellent cavalerie Numides qui fit la différence

- Rien non plus sur la bataille du Métaure livré par le frère d’Hannibal qui amenait des renforts et qui y laissera la vie, rien sur sa tête envoyée dans le camp d’Hannibal par les romains.

- De même jusqu’à la fin de sa vie, il meut à 63 ans il a toujours 10/10ème à chaque œil, moi qui pensait qu’il avait perdu un œil au début de l’invasion de sol italien :-)

- Sur Zama rien à redire sauf qu’ils ne parlent pas du retournement des Numides dans le camp romain.

 

Voila très déçu en tout cas, une chaine comme Histoire que ce dit spécialisé ce permettant de diffuser un document avec autant d’erreurs et d’oublies ce n’est pas sérieux du tout.

Publié dans histoire-et-miniatures

Commenter cet article

Condutiarii 19/12/2006 01:21

Je n'ai pas la chaîne Histoire, mais j'ai appris à me méfier du travail effectué par la télévision.... surtout lorsque ça touche l'actualité du moment. Bref, ça ne sera pas la première ou la dernière fois que l'on verra ce genre d'erreurs, et c'est d'autant plus dommageable quand il s'agit d'histoire ! Là ils n'avaient pas quelques heures pour vérifier une source, surtout quand celle-ci s'étale sur des centaines d'années !