Lecture du moment

Publié le par Lannes

Il y avait longtemps que je n'avais pas lu un bouquin avec tout les magazines à lire, donc comme je suis assez dans la période 17ème siècle et plus particulièrement la Guerre de Trente Ans, je me suis pris le livre d'Henry Bogdan sur le sujet.
Bon il faut être honnête c'est pas mal mais c'est pour quelqu'un qui ne connait pas le sujet car c'est assez succint quand même. Mais il faut dire qu'en langue française sur le sujet il y a vraiment pas grand chose à se mettre sous la dent.






Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur

La guerre de Trente Ans est née en Bohême, de l'antagonisme entre l'alliance des princes allemands protestants et l'autorité impériale catholique représentée par Ferdinand II. Ce conflit local prit une ampleur européenne quand s'y joignirent les grandes puissances protestantes du Nord (Danemark et Suède), soutenues financièrement par Richelieu et Louis XIII, qui avaient intérêt à la défaite de l'empereur Ferdinand II. C'est en 1634 que la France intervint ouvertement, en attaquant l'Espagne, elle-même en conflit avec les Pays-Bas. Dès lors, les hostilités s'étendirent à l'Europe. Les traités de Westphalie en 1648 mirent fin à une guerre dévastatrice et meurtrière, notamment pour l'Allemagne et pour la Lorraine, et qui apporta un profond bouleversement démographique et politique. Il est indispensable d'en connaître l'histoire si l'on veut comprendre l'évolution de l'Europe jusqu'à nos jours.

Biographie de l'auteur

Henry Bogdan, agrégé d'histoire, diplômé de l'Ecole des langues orientales vivantes, enseigne à l'EMSST (Ecole militaire), a publié de nombreux ouvrages, dont plusieurs ont paru dans la collection tempus : Les Chevaliers teutoniques, Histoire de l'Allemagne de la Germanie à nos jours, Histoire des Habsbourg des origines à nos jours.


Publié dans histoire-et-miniatures

Commenter cet article

fredthegreat 19/09/2009 09:32

J'ai lu le Henry Bogdan; c'est une bonne synthèse claire en français. Mais elle est maintenant un peu datée par rapport à d'autres travaux plus récents sur la question (mais en langue anglaise).Le bouquin de Chaline est effectivement intéressant dans son projet d'éclairer le contexte politico-religieux du début du XVIIe siècle par la lorgnette d'un frère mystique. L'auteur a lu beaucoup de sources inédites sur cette 1ère grande bataille de la guerre.Sinon, j'ai bien aimé ausi l'Osprey campaign sur Lûtzen.

Lannes 03/09/2009 10:02

BonjourMerci pour l'info chef

Walktapus 03/09/2009 09:40

Il y a "la bataille de la montagne blanche" d'Olivier Chaline dont on dit beaucoup de bien. Il traîne chez moi depuis des années. Faut que je me décide à le lire.