Nouveau magazine

Publié le par Lannes

Voici la sortie d'un nouveau magazine sur la Seconde Guerre Mondiale, un de plus me direz-vous, oui mais celui ci permettra de se constituer une encyclopédie en quelque sorte.  Si le projet va à terme c'est à dire 6 ans nous aurons droit à toute la Seconde Guerre Mondiale mais pas uniquement le côté militaire  mais aussi du politique, diplomatique, mais aussi vie quotidienne, arts et culture, économie, société, science et technique....

Le premier numéro est vraiment pas mal, mais venant de la société Caraktere je n'en attendais pas moins.





Sommaire de ce numéro 1 :


- POLITIQUE
LA PREMIÈRE VICTOIRE DE HITLER :
SA CONQUÊTE DU POUVOIR EN ALLEMAGNE

Né d’une défaite humiliante, nourri d’une profonde crise de la démocratie allemande et du désastre économique de 1929, le nazisme se hisse en vingt ans, dans le sillage de son maître charismatique Adolf Hitler, jusqu’au pouvoir absolu, et aux portes de la guerre.

- DIPLOMATIE & POLITIQUE
LA « DRÔLE D’AVANT-GUERRE »
ET L’ALLIANCE DE LA DERNIÈRE CHANCE

Tout le monde connaît la « drôle de guerre » : pendant huit mois, la France et la Grande- Bretagne disputèrent un simulacre de confl it à l’Allemagne nazie. Mais connaît-on la « drôle d’avant-guerre », de 1933 à 1939, où Anglais et Français se préparèrent si mal à cette défl agration pourtant presque inévitable ?

Les Chroniques de Septembre
         > Les exilés du nazisme
         > Le Festival de Cannes
- LA GUERRE
LES BELLIGÉRANTS MOBILISENT
« MOURIR POUR DANTZIG »

Lorsque les troupes allemandes envahissent la Pologne, contrairement à ce qui s’était produit en 1914, les acteurs de la tragédie qui s’annonce ont déjà entamé la mobilisation de leurs moyens militaires.

- LA GUERRE
LA CAMPAGNE de POLOGNE
CINQ SEMAINES D’UNE RÉSISTANCE DÉSESPÉRÉE

« Après avoir épuisé toutes les possibilités politiques pour régler, par la voie pacifi que, une situation devenue insupportable pour l’Allemagne, sur ses frontières orientales, je me suis résolu à faire usage de la force. » Adolf Hitler.

- SOCIÉTÉ
LONDRES REPART EN GUERRE !
BLACKOUT SUR LA VILLE

Entre résignation et détermination, le peuple de la plus grande ville du monde s’apprête à revivre un cauchemar à peine vieux de vingt ans.

- POLITIQUE
WINSTON IS BACK !
LE RETOUR DU « VIEUX LION » À L’AMIRAUTÉ

Septembre 1939 : un quart de siècle exactement après le début de la Première Guerre mondiale, la Grande-Bretagne, privée d’alliés sûrs, menacée par les progrès de l’aviation et aff aiblie par deux décennies de pacifi sme, va devoir aff ronter à nouveau la redoutable machine de guerre allemande...

Les Chroniques d'Octobre
          > Le sport en 1939
- CRIMES
AKTION T4
DE L’EUGÉNISME DE GALTON AUX EUTHANASIES DE HITLER

Le lien entre la « purifi cation » nazie de la population du Reich et les théories sur l’hérédité de Galton est évident. Si c’est bien à partir des travaux du Britannique que se développera une « Internationale » eugénique, réclamant des politiques étatiques d’hygiène raciale, c’est dans l’Allemagne de l’entre-deux-guerres que ce mouvement trouvera son plus fervent partisan puis artisan : Adolf Hitler.

POLITIQUE
MOURIR POUR L’EUROPE
FRANKLIN ROOSEVELT ET LA NEUTRALITÉ AMÉRICAINE

Mardi 5 septembre 1939. C’est lors de l’une de ses célèbres « causeries au coin du feu », que le 32e président des États-Unis, Franklin Delano Roosevelt, annonce à ses concitoyens que le pays restera neutre dans le confl it venant d’éclater en Europe, deux jours plus tôt. Malgré « l’incident » de l’Athenia, qui aura coûté la vie à 28 Américains, l’opinion publique demeure profondément isolationniste ; il n’y aura pas de second Lusitania1.

- CRIMES
LES CRIMES COMMIS PAR L'ALLEMAGNE NAZIE
EN POLOGNE

Début septembre 1939, la botte allemande écrase la Pologne avec une sauvagerie et une ampleur saisissantes. Commencent alors les exactions massives de l’occupant contre les populations civiles, en particulier les Juifs.


Publié dans histoire-et-miniatures

Commenter cet article