Le SDKFZ 251

Publié le par Christophe Henry

Voici maintenant une description de l'engin blindé allemand Sdkfz 251, véhicule qui me pose beaucoup de problème à Flames of War. En effet il n'est pas très blindé le moindre coup au but le détruit mais il permet une très bonne mobilité des troupes allemandes. De plus ils possèdent des mitrailleuses qui leur pemettent de lancer 3 dés par véhicules lors des combats, en rase campagne mon infanterie russe se fait laminer si elle n'est pas protégée par des chars.

SdKfz 251/1 mittlere Schützenpanzerwagen : 2 M.G. 34 ou 42. (La version de base)

 

 

 

Spécifications techniques du SdKfz 251/1

 

Motorisation : Maybach HL42 TUKRM, 6 Cyl., essence, refroidi par eau, 4,198 L, 100 Ch. à 3 000 tr/min

Vitesse maximale : 53 km/h

Autonomie : 180 km

Équipage : 2 hommes (plus 10 places arrières)

Masse : 8,5 tonnes

Longueur : 5,8 m

Hauteur : 2,16 m

Largeur : 2 m

Blindage : minima: 6 mm / maxima: 15 mm

Armement : deux MG 34 de 7,92 mm

Véritable véhicule de combat à tout faire de l’armée allemande, produit en grand nombre et en beaucoup de version du 251/1 au 251/22 jusqu’à la fin de la guerre.

L’armée allemande avait besoin d’un véhicule de transport de troupe rapide et blindé lui permettant d’amener au plus près du feu de l’action des unités de combat.

 

C'est en 1934, que la conception d'un véhicule blindé et semi-chenillé est lancée et c'est la firme Hansa-Lloyd-Goliat Werke AG qui lance un premier prototype équipé d'un moteur 6 cylindres, ce premier modèle est appelé HL K1 2, il reprend le chassis du Sdkfz 11 (Leichter Zugkraftwagen 3-ton), créé la même année afin de tracter les pièces d'artillerie.

Dès 1935, une nouvelle version voit le jour elle est appelée HL Kl 3, sur ce modèle le moteur est déplacé à l'arrière du véhicule, cette solution n'aura pas de lendemain.

 

Plusieurs modifications suivront et ce n'est qu'à partir de la version HL Kl 5 que la production en série va commencer (505 modèles) après évaluation sur les terrains d'exercices de Kummerdorf. C'est sur la base de la dernière mouture appelée HL Kl 6 que ce fera l'entière production des Sdkfz 251 et elle ne se terminera qu'en 1945... preuve de la longévité de ce véhicule.

 

 

Publié dans histoire-et-miniatures

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