L' IL-2

Publié le par Christophe Henry

Le Il-2 Sturmovik : le char d'assaut volant

Documentation technique du Il-2

Avion d'attaque au sol

Equipage:  2

Moteur : Mikulin AM 38 F à 12 cylindres en V de 1 680 ch

Dimensions : Envergure        14,64 m

Longueur  :   11,60 m

Hauteur   :     3,39 m

Surface alaire  : 38,51 m²

Masses : À vide  3 800 kg

Maximale :     5 335 kg

Performances : Vitesse maximale         450 km/h (Mach 0,36)

Plafond  :    7 500 m

Distance franchissable  755 km

Armement : - Interne 400 kg de bombes et/ou 4 roquettes

                     - Externe  2 canons VYa de 23 mm, 2 mitrailleuses ShKAS de 7,62 mm en chasse, 1 mitrailleuse UBT de 12,7 mm servie par le mitrailleur arrière

 

Considéré, à juste titre, comme un char d'assaut volant, le Ilyouchine Il-2 "Sturmovik" se révéla être le plus performant avion de combat de la seconde guerre mondiale. Il fut conçu en 1938 par Sergheï Vladimirovitch Ilyouchine à partir d'un rapport de la VVS qui cherchaient un monoplan monomoteur d'assaut et de bombardement tactique. Le Il-2 fut préféré au Su-2 pour ce type de mission. Le premier prototype, le ZKB-55, apparut au printemps 1939 mais un manque de puissance évident posèrent de gros problèmes.

Les ingénieurs travaillèrent d'arrache pied pour mettre au point leur appareil, cette version fut alors nommée officiellement Il-2 et sa production à grande échelle commença début 1941, les premières livraisons arrivant en mai, juste à temps pour l'invasion allemande et connut de nombreuses modifications telles qu'un changemement du système de visée, des modifications des canons, des carénages de ces canons, du renforcement de la structure du fuselage et de la réduction du nombre de roquette embarquable.

 

Dès ses premiers combats en été 1941, le Sturmovik se révéla très efficace contres les blindés notamment un an plus tard avec l'emploi de projectiles à charges creuses, lâchées à 100 m les bombes d'un seul appareil détruisait tout sur une surface de 1000 m2. Cet appareil impressionna beaucoup et bon nombre de sobriquets lui furent attribués part la propagande communiste avec "mort noire" ou "tank volant" mais aussi par les allemands avec "le boucher" ou "Gustave en acier".

En février 1942, Staline revint sur son ordre de produire l'Il2 sous forme monoplace et la variante biplace créée par Iliouchine fut officiellement adoptée.

Par contre le Sturmovik était très vulnérable lors d'attaques de chasseurs par l'arrière.  

Le Sturmovik participa à toutes les opérations sur le front de l'est et fut remarquable lors de la bataille de Kursk durant l'été 1942 face à des formations massives de blindés allemands. Sa carrière se poursuivit bien au-delà de la Seconde Guerre , il fut fourni aux principaux pays satellites de l'URSS dans la version Il-10 et participa de manière intensive à la guerre de Corée. Il fut l'appareil d'assaut le plus produit du second conflit mondial avec 36.163 exemplaires.

 

Publié dans histoire-et-miniatures

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