J'ai craqué

Publié le par Lannes

Bon comme dis dans le titre j'ai craqué sur Liberty Road de Hexasim, je reviens à mes premiers amours le wargame carton avec cet excellent jeu.

iberty Roads est une simulation historique retraçant la campagne de France, du 6 juin 1944, jour du débarquement allié, jusqu’au mois de mars 1945.

La carte couvre l’ensemble du théâtre d’opérations, de Brest à la Ruhr, et de Rotterdam à Toulon. L’échelle est de 1 hexagone pour environ 25 km.

 

 

 

Les pions représentent les divisions des deux camps ayant participé à la campagne.

 



Le système met l’accent sur la différence de structure des deux armées en présence. L’armée alliée bénéficie de supports militaires et logisitiques importants, alors que l’Armée allemande s’appuie sur ses troupes d’élite et sa supériorité tactique.


Les règles standards intègrent toutes les spécificités de cette campagne. Une attention toute particulière a bien sûr été apportée aux règles de débarquement. Le système donne une grande souplesse au joueur allié pour choisir ses plages de débarquement puisque pratiquement chaque hexagone de côte peut faire l’objet d’un assaut amphibie. Les plages de débarquement tiennent compte de l'importance des défenses historiques de celles-ci au printemps 1944. De plus, le débarquement ne se résout pas sur un simple jet de dés, mais met en œuvre des mécanismes originaux et très ludiques.

 

 

Le joueur allemand subit les exigences du Fuhrer qui influence sur les moyens à sa disposition.

 

La logistique alliée est prise en compte à travers ses dispositifs historiques : PLUTO (pipe-lines sous la mer) et RED BALL (dispositif d'urgence). Elle dépend du contrôle des ports majeurs ou mineurs. La libération et l'activation des grands ports Français, Belges ou des Pays-Bas constituent alors un véritable challenge pour le joueur.

 

La prise en main est facilitée grâce un livret tout en couleur détaillant les 3 premiers tours de jeu pour découvrir en douceur les mécanismes de jeu.

Scénarios

Liberty Roads présente quatre scénarios de durée variable :

  • Cobra (4 tours), scénario idéal pour découvrir la base du système.
  • De Market-Garden à la chute du 3e Reich (14 tours)
  • D-Day (9 tours)
  • La Campagne (24 tours)

Résumé

Auteurs : Yves LE QUELLEC / Nicolas RIDENT

Sujet : la campagne de France juin 1944 – mars 45.

Echelles : un hex = 25 km ; 1 pion = 1 division.

Composants :

  • une carte en deux parties (90cm × 84 cm assemblées),
  • 420 pions taille standard,
  • un livret d'accueil en couleur,
  • un livret de règles,
  • un livret de scénarios, règles optionnelles, notes historiques et de conception,
  • des aides de jeu en couleur,
  • 2 dés à 6 faces,
  • une boîte.

Complexité : modérée

 

J'espère ne pas le regreter :-))

Publié dans histoire-et-miniatures

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