Nouvelle lecture

Publié le

Voici ma nouvelle lecture, ce livre est excellent, enfin un livre que j'attendais depuis longtemps, comment "Gagner la Grande Guerre" de François Cailleteau.
C'est sur que si vous en connaissez pas bien la Première Guerre Mondiale" vous n'apprendrez pas comme c'est déroulé la bataille de Verdun, ni le Chemin des Dames. Mais par contre vous apprendrez que la concentration aux frontières pour l'Armée d'Autriche Hongrie fut catastrophique, que le plan Shlieffen et du Grand Etat Major n'a aucune relation avec les affaires étrangères etc....

Je vous le recommande grandement si vous vous interessez à la Grande Guerre.




Descriptions du produit

Présentation de l'éditeur
La Grande guerre ne s'est pas déroulée comme l'avaient imaginée les chefs militaires des nations belligérantes. Des circonstances de fait, mal appréciées, ont imposé une guerre d'usure et ont rendu inutiles les tentatives pourtant répétées d'en finir grâce à une bataille décisive. La victoire est allée à ceux qui ont rempli deux conditions. La première, éviter l'épuisement des effectifs, résultat d'une dialectique entre pertes et renforts. La seconde, maintenir le consentement à la guerre des soldats et des peuples. Ce sont les démocraties qui y sont parvenues grâce à une collaboration équilibrée entre responsables politiques légitimes et chefs militaires.

Biographie de l'auteur
François Cailleteau, saint-cyrien, a servi dans l'armée de terre puis au contrôle général des armées, dont il a été le chef de 1989 à 1994, date à laquelle il a été nommé inspecteur général des finances.




Publié dans histoire-et-miniatures

Commenter cet article