Ma nouvelle lecture

Publié le

Voici ma nouvelle lecture, je change un peu de période fini la seconde guerre mondiale retour à l'antiquité, romaine pour être plus précis



Présentation de l'éditeur
L'armée romaine nous est familière. Amateurs de péplums ou de bandes dessinées, lecteurs des classiques, visiteurs de sites antiques, qui n'a croisé des figures de soldats romains ? S'y mêle la fascination pour cet implacable outil de conquête et de civilisation, auquel l'Europe notamment doit largement ses contours. Afin de restituer la réalité de l'armée romaine, cet ouvrage, essentiellement chronologique, analyse l'évolution des institutions militaires romaines mais s'attache aussi à donner corps à cette armée, en décrivant le quotidien du soldat. Il s'appuie sur une documentation enrichie des dernières découvertes épigraphiques, papyrologiques, archéologiques ou numismatiques. Dès lors apparaît un univers à part entière, dont les transformations au fil du temps suivent étroitement les mutations de la société romaine et l'évolution des rapports existant entre Rome et le monde extérieur. Et se dégage une image du soldat qui, au-delà d'un instrument de conquête, a également contribué à la diffusion du mode de vie romain, à la bonne marche de l'administration de l'Empire, mais aussi à la circulation des idées et des croyances.

Biographie de l'auteur
PIERRE COSME est maître de conférences d'Histoire ancienne à l'Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne. Il est l'auteur de L'État romain entre éclatement et continuité, de la mort de Commode au concile de Nicée (192-325) et d'Auguste.

Publié dans histoire-et-miniatures

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Condutiarii 21/05/2008 20:40

Ils sont meilleurs que les byzantins n'est ce pas ? :)