Ligne de Front règle WW2

Publié le

Voici la présentation d'une très bonne règle française sur la seconde guerre mondiale par Jean François Jacquin.



La présentation est de l'auteur.

Cet ouvrage est le résultat de recherches et de parties echelonnées sur plus d'une quinzaine d'années, au sein d'un club associatif et à titre personnel.
Le souci constant a été de conserver au mieux l'équilibre toujours fragile en jeu d'histoire avec figurines, entre précisement le jeu et l'Histoire.

Pour bien demarrer avec cette règle, il est préférable de commencer à jouer avec des effectifs modestes, en les gonflant par la suite selon l'âge, le niveau, les collections et les finances de chacun, pour des unités allant de la taille d'une compagnie au bataillon interarmes, voire régiment pour des joueurs expérimentés.
Un premier scenario est proposé dans ce sens à la fin du livre.
L'échelle est de 1 cm pour 10 mètres pour des figurines , engins et éléments de décors en 15mm. Pareil pour du 10mm mais, si la place manque, il est possible de réduire les dimensions de soclage d'un tiers.
Il est possible aussi de jouer avec du 20mm (1/72-1/76), mais il est préférable alors de doubler toutes les distances pour les effets de profondeur et de concentration, et d'agrandir les soclages de moitié sur la base des  caractéristiques nationales.

La représentation pour le 10, le 15 ou le 20 mm est de un engin ou avion pour un, un bombardier tactique pour trois, de une figurine pour trois à cinq soldats selon les cas, d'une pièce d'artillerie pour une sur la table et de une pour deux quand elles tirent hros table.
Les types de dés utilisés sont de : 4 (D4), 6 (D6), 8 (D8), 10 (D10), 12 (D12), 20 (D20), 100 (2D10), (un pour les dizaines, un pour les unités) et prévoir un mètre ruban par joueur.
Selon les effectifs et les dimensions de la table de jeu, le nombre de joueurs peut varier de 2 à 6.
Les phases de jeu sont simultanées.

Pour les parties importantes, un arbitre permettra de gagner du temps en anticipant les combats, en préparant les points de règle et en gérant l'entrée éventuelle des renforts et de l'aviation.
Certains chapitres ont des règles optionnelles rajoutées au fonctionnenement général du jeu. Sans être essentielles, elles respectent cependant certains aspects historiques et peuvent satisfaire les purites.


Si vous êtes intéressé vous pouvez contacter l'auteur ici son pseudo est Vania.
http://teddyred.free.fr/shakko/

Publié dans histoire-et-miniatures

Commenter cet article