Nouveau magazine

Publié le

Début d'année prochaine un nouveau magazine va sortir sur le Second Empire et Napoléon III, une période mal connue, mal aimée et pourtant très importante et très fascinante

résentation Huit ans après la parution du magazine Napoléon 1er, le groupe de presse Michel Hommell lance, en partenariat avec la Fondation Napoléon, Napoléon III, le magazine du Second Empire. La continuité entre les deux régimes est en effet certaine, ne serait-ce que la volonté de Louis-Napoléon de se prévaloir de cette filiation.
 
Cependant les caractères originaux de Second Empire sont multiples et incontestables : l'environnement militaire n'est plus aussi déterminant, et sur bien des points le Second Empire préfigure, déjà, la France contemporaine. La modernité du Second Empire est en effet évidente : l'expansion économique, technique, scientifique est primordiale,et tiendra une place significative dans les pages du nouveau magazine. Au fond, Napoléon III s'inscrira dans la ligne des travaux historiques qui contribuent à donner une vision renouvelée de Louis-Napoléon, de ses idéaux et de son oeuvre, avec ses moments forts et ses faiblesses. Sans tomber dans un panégyrique simpliste, il permettra au lecteur passionné d'histoire, et a fortiori d'histoire napoléonienne, de redécouvrir une page essentielle, et encore en partie mal connue ou sous-estimée, de l'histoire de notre pays.

Christian Castellani
Directeur de la rédaction

napo3.jpg



Au sommaire du numéro 1 -

- Napoléon III : héritage et innovation
par Jean Tulard, de l'Institut
 
- Débat : Napoléon III aujourd'hui
 
- Dossier : La guerre de Crimée (1853-1856). Une croisade moderne par Alain Gouttman, historien
 
- Le ministre Persigny par Jacques Jourquin, vice-président de l'Institut Napoléon
 
- L'épopée des zouaves par Louis Delpérier, historien
 
- L'exposition universelle de 1867 par Georges Poisson, conservateur général du Patrimoine
 
- Degas sous le Second Empire par Karine Huguenaud, responsable des collections de la Fondation Napoléon
 
- Le café Riche par David Chanteranne, rédacteur en chef
 
Actualités Napoléon III par Emmanuelle Papot-Chanteranne, de la Fondation Napoléon

Publié dans histoire-et-miniatures

Commenter cet article